Login

Poule pondeuse Mise sur le marché d’un vaccin inactivé contre les salmonelles

Fort Dodge annonce la mise sur le marché d'un vaccin inactivé contre Salmonella Enteritidis, le sérotype prépondérant dans les élevages français. Destiné à la vaccination des poules pondeuses, Poulvac iSE, réduit fortement la contamination des pondeuses, des œufs de consommation, des reproducteurs et des poussins issus de ces reproducteurs, assure Fort Dodge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 La salmonellose est l'une des toxi-infections alimentaires les plus fréquentes et les plus répandues dans le monde. Ses répercussions sur la santé publique sont très importantes, d'un point de vue sanitaire et également économique. Chaque année, les toxi-infections alimentaires par les salmonelles se comptent par millions dans le monde.

Plus de 2.500 sérotypes existent aujourd'hui, explique Fort Dodge, « mais 2 sérotypes sont prépondérants dans les toxi-infections alimentaires humaines: Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium. En France, Salmonella Enteritidis représente 77% des salmonelles isolées d'oeufs et d'ovoproduits destinés à la consommation humaine. »

Poulvac iSE, vaccin inactivé

Pour les éleveurs de volailles, les conséquences de la présence de salmonelles peuvent donner lieu à l'abattage total du troupeau infecté. Ainsi souligne Fort Dodge, « en 2004, 90 troupeaux de poules pondeuses ont été abattus suite à une infection par Salmonella Enteritidis ».


Poulvac iSE est délivré sous ordonnance (© DR)

Avec la mise sur le marché d'un vaccin inactivé contre les salmonelles : Poulvac iSE, Fort Dodge assure que « désormais, la vaccination contre les salmonelles peut se faire de manière très efficace et à moindre coût »
« Poulvac iSE induit une immunité rapide et intense contre le sérotype de salmonelles majeur chez les poules pondeuses »,
affirme Fort Dodge qui assure que ce vaccin inactivé réduit fortement la contamination des pondeuses, des œufs de consommation, des reproducteurs et des poussins issus de ces reproducteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement